Que ce soit par le biais d'un héritage ou après une acquisition chez un bijoutier, chaque individu peut posséder un bijou. Conservés à l'abri des regards dans une boîte à bijoux ou dans un tiroir, ces objets sont considérés par beaucoup comme de véritables trésors. Cependant, il arrive que des faussaires utilisent des manœuvres frauduleuses pour en faire des contrefaçons. Découvrez à travers cet article les moyens qui vous permettront de savoir si votre bijou est réellement en or.
Le recours à la vue !
Comme pour toute chose, l'être humain utilise ses organes des sens pour faire une caractérisation. Lorsqu'il s'agit de bijoux, c'est l'organe de la vue qui est le plus utilisé. En effet, l'or est un métal précieux qui se distingue par sa couleur jaune. Par conséquent, cette couleur permet à première vue de caractériser un bijou en or. Toutefois, il faut noter que se fier à cette caractéristique comme facteur de détermination est trompeur. En effet, tout ce qui est métal jaune n'est pas de l'or. Le cuivre, qui a moins de valeur sur le marché, possède lui aussi cette couleur. Il est donc nécessaire de recourir à d'autres caractéristiques. C'est pourquoi les fabricants de bijoux en or utilisent une marque appelée "poinçon" afin de pouvoir les distinguer. En général, ces poinçons contiennent des informations sur le degré de pureté du métal à la base du bijou. En outre, les poinçons prennent la forme d'animaux qui sont intégrés dans le bijou.
Le test du port quotidien !
Une autre façon de tester un bijou en or est tout simplement de le porter tous les jours. À long terme, le frottement du bijou sur la surface de la peau peut permettre de déterminer s'il est en or ou non. Si le bijou est bien en or, le port quotidien ne crée aucune réaction chimique qui pourrait entraîner une détérioration du métal. En revanche, si le bijou est en cuivre, une couleur verdâtre se manifeste après que son propriétaire l'ait porté pendant plusieurs jours.
Les lois de la physique !
Dans le but de pouvoir déterminer si le bijoutier a utilisé de l'or lors de son processus de fabrication, le test ultime consiste à appliquer une loi de la physique. Cette loi est le principe du magnétisme. À l'aide d'un aimant, le propriétaire du bijou peut l'attirer. L'or ne contenant pas de propriétés magnétiques, un bijou en or ne devrait donc pas interagir avec un aimant.