Les boutons de manchettes figurent parmi les accessoires phares permettant une touche d’élégance. À la fois chic et rétro, ils restent encore à la mode jusqu’à présent. Découvrez pourquoi vous devez porter des boutons de manchettes.
Les boutons de manchettes : pourquoi reviennent-ils à la mode ?
Pendant longtemps, des simples attaches en plastiques destinées à rester invisibles ont remplacé les boutons de manchettes. Mais maintenant, le bouton de manchette est de retour à la mode. Servant à renfermer les manchettes des chemises autour du poignet, il reste un accessoire de mode masculine qui traverse les époques. Apparus en même temps que les boutons de cols et ceux de plastron, ces accessoires assurent un usage totalement pratique. Cet accessoire peut être utilisé aux tenues très chics et en même temps à des tenues moins formelles. Par ailleurs, il donne une note d’originalité qui va sublimer le style. En l’accordant bien avec la tenue et en privilégiant les nuances de couleur, il va renforcer le charme. Il parait alors un bon moyen pour personnaliser une tenue.
Les boutons de manchettes : comment les porter ?
Le bouton de manchette est loin d’être figé, il s’adapte aux diverses envies. Dans un style formel, il apparaît sur une multitude de tissus et de couleurs. Avec une tenue masculine : chemise et costume, il est parfait pour compléter le look en donnant plus de caractère. En effet, il est plus préférable de voir une chemise mousquetaire avec de bons boutons de manchettes qu’une chemise à poignet simple. Pour plus de perfection, il est possible d’accorder les boutons de manchettes avec la couleur des montres, chemises ou de cravates. Il faut noter qu’ils peuvent également s’utiliser dans un style décontracté. En effet, ils ne sont pas trop formels comme il parait. Il est mieux d’opter pour des modèles tendance pour avoir plus de liberté aux choix de couleur avec une tenue casual chic.
Quand faut-il porter les boutons de manchettes ?
Les boutons de manchettes peuvent se porter au travail. Mais ils sont de loin conseillés pour les postes dont la tenue devra attirer l’œil. Durant une cérémonie, les assortir avec la couleur du costume, de cravate ou du nœud va garantir une parfaite élégance. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas forcément durant les grands événements ou lors des rendez-vous professionnels qu’ils sont réservés. Il est tout à fait possible d’en porter, de façon décontractée, durant des « days off ». Dans un tel cas, le choix des boutons fantaisies ou des passementeries en soie garantira un look casual chic élégant. Autrement, personnaliser ces boutons de machettes avec un symbole, une date ou encore un message important est possible.